Vous êtes ici
Dimanche 18 novembre Aude

Dicton du jour

Gelée de novembre, Adieu l'herbe tendre.

Soleil

Soleil

Lever : 08:04

Coucher : 17:07

Lune
Montante

Jour Feuille

Culture des plantes intéressantes pour leurs feuilles et, généralement, arrosage.

Mes activités du mois

Jardin fruitier

Faites un apport de matière organique (fumier décomposé, engrais) autour de vos arbres. Au besoin, dégagez bien le pied par un désherbage manuel. Griffez très superficiellement pour éviter d’abimer les racines.

Jardin potager

Terminez les récoltes des légumes d’automne (céleris-raves, betteraves, carottes, etc.) avant l‘arrivée du gel. Bref, profitez de cette période calme pour vous avancer ! Cela évitera de devoir retourner au jardin lorsqu’il fera trop froid.

Jardin d'ornement

Ramassez les feuilles sur la pelouse et étalez-les dans les massifs. Cela fera une protection hivernale pour les plantes. Profitez-en pour planter vos arbres et arbustes afin de faciliter l’enracinement avant les gelées hivernales.

Plantes d'intérieur

En novembre, le chauffage est en marche et la chaleur qu’il diffuse dessèche rapidement les plantes. Pour éviter toute mauvaise surprise, écartez vos plantes des radiateurs et surveillez l’arrosage.

Geste après geste

Les cendres de bois sont un excellent engrais naturel riche en potassium. L’hiver, profitez de vos feux de cheminées pour les récupérer et les stocker dans un endroit sec. Lors de l’arrivée du printemps, mélangez subtilement les cendres à la terre de votre potager à l’aide d’un râteau. Restez vigilant sur la quantité déversée sous peine de nuire à l’équilibre du sol (la dose moyenne est 70 g/m² et par an). Les cendres sont également recommandées pour vos arbres fruitiers puisqu’elles favorisent le développement des fleurs et des fruits.

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :