Calendrier lunaire

Samedi 1 octobre

Thérèse de l'Enfant Jésus

Dicton du jour

Octobre en bruine,Hiver en ruine.

Soleil

Lever : 07:54 / Coucher : 19:26

Lune

descendante

Jour Feuille

Culture des plantes intéressantes pour leurs feuilles et, généralement, arrosage.

Télécharger le calendrier annuel

Jardin d’ornement

Pensez à rentrer les plantes qui sont sensibles au froid ou à les protéger avec un voile d’hivernage. 
Les premières gelées sont toujours à l’origine de dégâts. Vous les placerez dans un endroit lumineux (une véranda), et hors gel.

Jardin potager

Il est temps de nettoyer votre potager. Arrachez les plantes mortes, brûlez celles qui ont été atteintes de maladies (comme les tomates par exemple). Protégez les plantes qui sont fragiles. Rangez le matériel.

Jardin fruitier

Plantez de nouveaux arbres ou de nouveaux petits fruits. Coupez les branches abimées ou celles qui sont mortes. Faites un apport d’engrais pour les arbres en place. Faites un bilan global de la saison

Geste après geste

LES AMÉLIORANTS DU SOL, un atout de choix pour votre jardin.
La façon la plus naturelle de favoriser la croissance de vos plantes est de cultiver les améliorants du sol. Ces plantes éphémères (phacélie, seigle, trèfle, moutarde, colza...), très belles lors de leur floraison, poussent rapidement, occupent le sol et en retiennent  ses éléments nutritifs. Elles absorbent également les nitrates qui, sans elles, s’écouleraient avec les eaux de pluie. Après leur décomposition, elles sont toujours utiles puisqu’elles apportent de la matière organique aux cultures suivantes.