Les rendez-vous de novembre

A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine...

Et oui, ce vieux proverbe nous le connaissons tous, mais l'appliquons nous ?

Malgré les petits changements climatiques, les arbres et arbustes ont besoin de temps pour prendre leur place dans le sol. En les plantant avant l'hiver, vous augmentez leurs chances de reprises. C'est l'un de nos conseils "jardiner responsable".

Novembre, c'est le mois où l'on achève les dernières tâches dans le jardin : la taille des rosiers, le compostage des feuilles, la coupe du bois... Mais aussi des tâches plus au chaud dans la maison, comme agrémenter les différentes pièces de son intérieur avec des orchidées, ou bien choisir votre sapin de Noël.

Voici quelques conseils pour ce mois de novembre :

    • Les plantations de novembre

      Que ce soit en racines nues, en mottes, en godets... que vous fassiez une division de plants, une séparation de rhizomes ou simplement un changement de place, allez-y, c'est la période idéale pour toutes ces opérations. Les plantes rentrent en période de dormance, ce qui vous permet de toucher à l'aspect physique de la plante.

      - Préparez le sol en y apportant un amendement, soit d'engrais à libération lente ou de terre de plantation.

      - Utilisez des engrais adaptés (plantes dites de bruyères, rosiers, conifères), vous trouverez dans nos magasins un amendement spécifique à chaque famille de plante.

      - Pour la mise en place, installez la plante avec précaution, répartissez les racines sur l'ensemble du trou de plantation. Il faut que votre motte soit bien humide, cela favorisera la reprise (n'hésitez pas à tremper la plante pendant 5 mn).

      - Recouvrez l'ensemble avec une terre bien mélangée (terre + terreau de plantation), puis arrosez copieusement (arbres +/- 20 litres, arbustes +/- 10 litres, vivaces +/-5 litres).

      Á vos pioches, bêches et pelles et bonnes plantations.

      Lire la suite

    • La taille des rosiers

      Ne vous cachez pas la vérité, la taille des rosiers est une corvée à laquelle nous n'échappons pas !

      Pour l'harmonie de votre plante, une taille annuelle est obligatoire, car vous risquez de vous retrouver avec un rosier difforme de 2 m de haut, nu à la base et sans forme.

      Les rosiers peuvent se tailler au début du printemps, mais attention, il suffit d'un mois de février clément pour que votre plante sorte de sa phase de sommeil. Préférez donc une première taille des 2/3 des ramures dès ce mois-ci, ainsi vos plantes auront un aspect propre pour l'hiver et la taille de février/mars sera plus rapide.

      Taillez les tiges 15 à 20 cm au-dessus de la greffe pour les jeunes plants, pour les plants plus anciens, il faudrait que la taille soit comprise entre 20 à 30 cm maximum, pour cela, il faudra peut-être plusieurs années avant d'atteindre cette taille.

      Une bonne taille dépend également du matériel que vous utilisez.
      Nos magasins disposent d'une large gamme de taillants (sécateurs, coupe-branches) adaptés à votre morphologie (taille de la main) et à l'épaisseur de coupe. N'hésitez pas à rendre une petite visite à nos conseillers vendeurs, ils sauront vous conseiller selon vos besoins.

      Lire la suite

    • Le compostage

      Que faire des tonnes de feuilles mortes, des tiges, des cendres de bois...

      Une solution : le compostage, un geste "jardiner responsable".

      L'automne est la période idéale pour mettre en place un compost, en effet vous trouvez à cette époque les "meilleurs ingrédients" pour sa réalisation.

      Plus du tiers de nos déchets domestiques (+ ceux du jardin) sont compostables et donc transformables en un excellent fertilisant.

      Il y a 2 types de compost :

      - En tas, adapté aux grands jardins, plus le tas sera important, plus la température qui favorise l'action des micro-organismes, sera efficace. Attention toutefois au dessèchement de votre mélange et aux chiens et chats qui peuvent gratter dans les différents déchets.

      - En silos, esthétique, en bois ou en plastique, il trouve sa place dans les petits jardins de plus ou moins 300 m2. Les composteurs possèdent des ouvertures faciles pour l'aération, ce qui évite le dessèchement, ils permettent ainsi un temps de compostage moyen de 4 à 5 mois.

      Vous pouvez enrichir votre compost avec des activateurs, ceux-ci permettent d'accélérer le processus de fermentation et de compostage.

      Rendez-vous dans votre magasin où nos conseillers vendeurs vous guideront vers les modèles et les méthodes les plus adaptés à votre jardin.

      Lire la suite

    • Avoir du bois de chauffage aux bonnes dimensions...

      Nous vous conseillons de profiter des derniers beaux jours pour refendre et débiter votre bois. Ainsi vous aurez toujours un stock de bois prêt à être utilisé.

      - Utilisez toujours des outils adaptés pour refendre votre bois.

      - Employez une scie ou une hache pour l'ébranchage et la coupe de petites branches.

      - Utilisez un merlin pour refendre des bûches courtes de faible diamètre. Pour fendre des bûches de gros diamètre ou des bois plus durs (chêne, orme...), utilisez un coin et une masse. Commencez par faire pénétrer le coin au centre de la bûche par des petits coups de masse, puis frappez-le puissamment pour faire éclater le bois.

      Maintenant vous pouvez profiter des joies d'une belle flambée.

      Lire la suite

    • Mon beau sapin... Roi de la maison.

      A la fin de ce mois vous allez devoir faire votre choix parmi un panel d'arbres pour accrocher vos décorations de Noël.

      Il existe 4 variétés de sapin : l'Epicéa, le Nordmann, le Nobilis et le Fraseri.

      - L'Epicéa : c'est le plus ancien des sapins de Noël. Il vous offre un agréable parfum, il perd très vite ses aiguilles à cause de la chaleur.

      - Le Nordmann : c'est le plus vendu depuis quelques années. Il est inodore mais a l'avantage de garder ses aiguilles sur la branche en séchant.

      - Le Nobilis : un peu moins connu que le Nordmann, il peut dégager un agréable parfum et garder ses aiguilles pendant plusieurs semaines avant de les perdre.

      - Le Fraseri : de couleur vert foncé/argenté, ses aiguilles ne tombent pas en séchant et il dégage un agréable parfum.

      Quelques conseils pour garder plus longtemps votre sapin :

      - Evitez de mettre votre sapin à proximité de la cheminée ou des chauffages.

      Si vous avez un chauffage au sol, posez votre sapin sur un petit tabouret et disposez un tissu de décoration au sol, cela réduira les remontées d'air chaud.

      - Gardez votre sapin à l'extérieur le plus longtemps possible.

      - Choisissez la pièce la plus fraîche de la maison, ou près d'une porte, il bénéficiera des courants d'air.

      Lire la suite

    • Les oiseaux de nos jardins.

      Il est passionnant d'observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Inutile de faire des kilomètres, ils sont à la porte de votre jardin. Merles, mésanges, pinsons, rouges-gorges sont autant d'espèces qui peuplent nos villes et nos villages.

      L'hiver est la saison la plus difficile pour eux, car la nourriture et l'eau se font rare. Pensez à leur apporter des mélanges de graines, des boules de graisses, ainsi qu'un petit récipient d'eau. Ils vous remercieront par leurs chants magiques dès les beaux jours.

      Lire la suite

    • Le saviez-vous ?

      Il ne faut jamais donner du pain sec ou du riz aux oiseaux, car ces aliments gonflent dans leur estomac lorsqu'ils boivent de l'eau. Vos magasins vous offrent une gamme de nourritures, de mangeoires et de nichoirs à faire pâlir un rouge-gorge. Alors plus d'hésitations, pensez à eux pendant l'hiver.

      Lire la suite

    • La plante du mois : L’OSMANTHUS

      Arbuste au parfum délicat

      L’Osmanthus, également nommé faux houx, est un arbuste qui ressemble au houx avec des feuilles coriaces et piquantes et de petites fleurs blanches odorantes. La plante connaît plusieurs variétés, chacune ayant sa propre couleur de feuilles. L’Osmanthus est un arbuste à feuillage persistant qui est parfait pour être taillé en haie ou en formes spéciales.

      Pour en savoir plus sur cette plante, cliquez ici