Vous êtes ici

Les rendez-vous de mars

Chaque mois, découvrez nos rendez-vous jardin, potager, plantation et intérieur.
S’occuper de son sol, connaître les légumes de saison, semer des graines…
À travers nos conseils et astuces, devenez vous aussi un expert.

  • Le 5 mars, c'est la fête des grand-mères

    Une bonne occasion de penser plus particulièrement à nos grands-mères et leur rappeler combien on les aime. Le 6 mars, couvrons-les de baisers et offrons-leur des bouquets de fleurs, de petites gourmandises ! Quoi de plus réconfortant que le sourire de notre grand-mère ?

    Pensez-y !

  • Préparez votre sol avant le semis de gazon

    Pour avoir un beau tapis vert cet été, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre.

    La réussite d’un gazon dépend en grande partie de la préparation du terrain. Aussi apportez beaucoup de soins à vos travaux.

    Avant de vous lancer dans la réalisation proprement dite, il est important de bien désherber le sol afin d’éliminer les mauvaises herbes et obtenir une surface vierge.

    Vous pouvez utiliser un désherbant qui supprimera tous les adventices. N’oubliez pas cependant de respecter scrupuleusement les dosages prescrits sur les emballages. Diverses méthodes existent, demandez conseils dans nos jardineries. Nous vous préconisons d’enlever le plus de mauvaises herbes de manière manuelle, de labourer, puis de ratisser et arroser pour favoriser une levée des mauvaises herbes : on appelle cette technique le semis ‡ blanc. Vous enlèverez ensuite cette nouvelle repousse pour préparer votre sol avant le semis.

    La préparation du sol est très importante. Utilisez une motobineuse. Une fois le terrain retourné, utilisez un croc ou une griffe pour niveler le terrain. C’est une opération trés importante. Si votre surface n’est pas correctement nivelée, l’aspect final de votre pelouse s’en ressentira. Retirez ensuite les Èventuelles pierres, racines ou autres déchets que vous pourriez trouver. Un simple caillou laissé peut en effet engendrer des dégâts à la lame de votre tondeuse.

    Affinez ensuite le nivellement à l’aide d’un râteau. Au besoin vous pourriez rectifier le nivellement en amenant ça et là quelques pelletées de terre. La surface doit être la plus homogène possible.

    Il ne vous reste plus qu'à semer !

    Lire la suite

  • Planter les bulbes d'été !

    Lys, dahlias, glaïeuls ! Il est tellement simple de profiter de leurs floraisons spectaculaires ! Emiettez finement la terre sur 20 cm de profondeur afin que les racines de vos bulbes se développent de façon optimale. Incorporez au sol un amendement organique à base de fumier bien décomposé ou un mélange de terreau et d'engrais complet. Consultez notre calendrier des plantations et des floraisons en vous reportant à notre fiche conseil.

    Lire la suite

  • Plantez le décor avec : Le Magnolia !

    Les magnolias sont des plantes qui mériteraient de trouver une place dans tous les jardins. Leur culture est beaucoup plus facile qu’on ne le croit généralement et lorsqu’ils ont en fleurs, ce sont des arbres particulièrement majestueux.

    Pour être certains de les réussir, il convient de faire un bon apport de terreau et d’amendement organique au moment de la plantation. Un endroit lumineux mais à l’abri du soleil brûlant de la mi-journée sera parfait.

    C’est en isolé sur une pelouse ou dans un massif de plantes basses près de la terrasse par exemple que votre magnolia sera le mieux placé. Vous profiterez ainsi pleinement de sa floraison.

    Retrouvez en magasin notre sélection de magnolias aux feuillages caducs ou persistants.

    Lire la suite

  • Choisissez vos haies

    Les haies sont indispensables au jardin car elles permettent de structurer et de valoriser les massifs, de ménager des effets de surprises en créant des chambres de verdure ! Elles font aussi office de rempart contre le vent, le bruit et la pollution, et protègent des regards et des intrus.

    Les plantes qui composent les haies doivent être choisies en fonction du type de sol, du lieu, de l’exposition et du climat.

    Les haies taillés.
    Leur forme stricte convient aux jardins classiques et citadins. De nombreuses essences à feuillage persistant sont disponibles et offrent un choix varié.

    La taille à pour objectif d’assurer un développement dense, harmonieux et vigoureux à la haie, et de lui donner des lignes strictes et nettes tout en la maintenant dans des proportions raisonnables. Pas question de devenir esclave du taille-haie, mais sachez qu’une haie taillée ne tolère pas trop de négligence si vous voulez la garder belle longtemps !

    Les haies libres.
    En opposition à la haie taillée, la haie libre combine plusieurs essences caduques et persistantes qu’on laisse poussée librement. On intervient juste de temps ‡ autre pour Èquilibrer les silhouettes et peaufiner la vue d’ensemble.

    Jouez la carte de la diversité ! Faites votre marché en prévoyant un tiers d’espèces persistantes pour deux tiers d’espèces caduques. La haie libre peut venir animer, en première ligne, une haie plus haute, mono spécifique, c’est-à-dire composée de plantes de la même espèce, qui lui servira de toile de fond.

    La bonne période pour planter une haie se situe au début du printemps ou en automne, en dehors des périodes de gel ou de fortes pluies. Ne pensez pas gagner du temps en plantant les arbustes trop proches les uns des autres. Pour une haie taillée, espacez les sujets de 80 cm environ sur la ligne et respectez une distance de 50 cm entre les rangs si vous plantez en quinconce. Pour une haie libre, espacez les arbres de 1.2 à 1.5 m selon leur vigueur et respectez 80 cm de distance entre les rangs.

    CONSEIL : Planter une haies sur film
    Le film permettra aux plantes d’avoir le temps de s’installer et sera très utile, entre autres, pour limiter l’invasion des mauvaises herbes.

    Lire la suite

  • Planter le légume préféré des français : la pomme de terre

    Qu'elle soit ferme, tendre ou farineuse ! Qu'elle se prénomme amandine, belle de Fontenay ou blondy ! A cuisiner en gratin, en purée ou à la vapeur ! Vous trouverez dans nos magasins la pomme de terre de vos rêves.

    Vous trouverez des conditionnements allant de 0.5 à 25 kg pour les petits ou les grands jardins.

    Les pommes de terre primeurs se plantent à cette époque. Il faut choisir un emplacement exposé en plein soleil, bien protégé des vents froids du Nord. Pour favoriser son épanouissement, couvrez la culture avec un film de croissance perforé.

    Pour les cultures traditionnelles, la plantation se fait à partir d’avril pour une récolte 100 à 130 jours après la plantation.

    Alors pour avoir la patate toute l’année, plantez ce légume plein de charme et de rondeur.

     

    Lire la suite

  •  

    La plante du mois : Le Bromélia

     

    Joyeux, riche en couleurs, tropical et extraterrestre dans ses multiples formes : Le bromélia est depuis des siècles la beauté la plus exotique parmi les plantes d’appartement.

    Bien qu’en première instance, c’était plus l’ananas, fruit du plus connu des bromélia, qui séduisait et non sa belle rosette en forme de manchon et ses magnifiques bractées aux couleurs vives. 

    Pour  tout savoir sur cette plante étonnante, cliquez ici

     

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :