Les rendez-vous de mai

« En mai fais ce qu'il te plait »,
nous connaissons tous ce dicton. Avec les beaux jours, n'hésitez pas à vous rendre dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Car en mai c'est le moment de vous faire plaisir, mais également le moment de :

  • Mettre en place votre clôture, pour profiter de votre jardin cet été en toute tranquillité.

    Les clôtures sont des éléments quasi-indispensables au jardin. Elles permettent de vous isoler et d'éviter toute intrusion. Vous pouvez choisir différents matériaux :

    -le grillage ou panneau fixe
    -le panneau ou clôtures en bois
    -les éléments souples comme les brandes, paillons et canisses

    Avant de choisir l'une ou l'autre des solutions, il est important de bien identifier vos besoins !
    Pour empêcher les intrusions, les grillages et les panneaux bois sont particulièrement étudiés. Ils sont suffisamment solides et sécurisent votre propriété.
    Pour limiter le regard, la brande et la canisse sont des techniques plus légères, naturelles et élégantes pour créer votre décor et assurer votre tranquillité.
    Le grillage en rouleaux reste la solution la plus économique pour clôturer votre jardin, il sera utile pour protéger vos animaux de toute fugue.
    Notre fiche conseils « la clôture » vous donnera les informations pour faire votre choix.
    Pour connaître toute notre gamme, nous vous conseillons de faire une petite visite dans votre magasin.

    Lire la suite

  • Vous offrir un bassin à la mesure de votre envie !

    De la taille d'une bassine ou d'une piscine olympique, vous rêvez d'une pièce d'eau dans votre jardin ou sur votre terrasse ?

    Il est aujourd'hui très facile de réaliser un bassin d'ornement.
    Vous pouvez choisir entre la bâche, le bassin préformé pour les grandes surfaces, ou si vous possédez un jardin de petite taille une lessiveuse en zinc, un tonneau ou un pot peuvent servir de contenant. Pour vous sentir encore plus proche de la nature, installez une pompe et un jet, la musique produite couvrira les bruits ambiants.

    Choisissez un endroit suffisamment lumineux, mais à l'abri du soleil pendant les heures les plus chaudes. Cela évitera que l'eau ne se réchauffe trop rapidement et que des algues ne se développent.

    Une fois votre bassin mis en place, remplissez d'eau en vérifiant régulièrement qu'il n'y a pas de problèmes techniques ainsi que le niveau de l'eau. Une fois le bassin réalisé, attendez quelques jours avant de planter ou d'installer des poissons.

    En créant une pièce d'eau, n'oubliez pas de la sécuriser : elle pourrait s'avérer dangereuse pour les jeunes enfants. Selon la taille de votre bassin, vous pouvez utiliser un grillage, une clôture ou une barrière. L'utilisation de végétaux et de pierres peut créer une barrière naturelle pour une meilleure sécurité.

    Consultez notre fiche conseils en cliquant ici ou demandez à nos conseillers vendeurs les meilleures astuces pour réaliser le plus beau des bassins

    Lire la suite

  • Fleurir vos terrasses et balcons.

    Pour garnir votre terrasse, il n'y a pas que les Géraniums, les Œillets d'inde ou les Sauges pour confectionner vos jardinières.
    Mélangez d'autres espèces comme les Brachycomes, les Verveines pour la confection de vos potées.
    Il faut toutefois respecter quelques critères pour la création de votre espace :
    - La place :
    Les végétaux peuvent prendre des proportions importantes une fois en place. N'hésitez pas à vous renseigner sur leur taille adulte ou les méthodes de pincement ou de taille.
    Exemple : une Anthémis peut prendre 20 à 30 cm en quelques mois et un cosmos quant à lui peut grandir de plus ou moins 1 mètre.

    - L'exposition :
    Toutes les plantes ne supportent pas le plein soleil. Les Impatiens par exemple préféreront une exposition mi-ombre.
    Respectez les besoins des différentes plantes dans votre choix et vos assemblages de pots, vous y gagnerez en beauté et faciliterez l'entretien.

    - La floraison, l'odeur, les couleurs :
    En associant vos plantes, vous créez de véritables tableaux floraux. Attention toutefois au mélange des couleurs. Comme pour vos vêtements, vos plantes se mixent suivant leurs couleurs :
    Restez sur des camaïeux : comme les bleus des Agératum mélanger à celui des Scaevolas, des sauges ou les Lobelias.
    Ou des associations de couleurs comme le blanc et le bleu, le rose et le rouge.
    Répartissez au mieux les plantes odorantes pour profiter des différents parfums.
    Associez des feuillages avec vos plantes fleuries, cela renforcera vos couleurs. Utilisez des Asparagus, des chlorophytum ou des plectranthus . . .
    Vous pouvez opter pour des plantes plus exotiques comme les Lauriers roses et les Polygalas, elles donneront à votre terrasse un avant goût des vacances. Prenez le temps de flâner dans votre marché aux fleurs, à la découverte d'une large gamme de plantes. Demandez des conseils, des astuces à nos conseillers vendeurs. Ou consultez notre fiche conseils en cliquant ici.

    Lire la suite

  • Penser aux Pélargonium.

    Plus connus sous le nom de Géranium, cette plante populaire de nos balcons fait partie de la famille des Pélargoniums.
    Genre très riche en espèces vivaces et décliné sous des centaines de variétés, le Géranium tire son nom du Grec Pelargos qui signifie « cigogne », ceci en raison de la forme du fruit, rappelant celui du bec de la cigogne.

    Quelques conseils pour bien entretenir vos géraniums :
    Au cours de sa croissance, le géranium aura besoin de quelques pincements pour faciliter sa ramification.
    Un apport d'engrais est recommandé lors de sa croissance, à fréquence qu'une fois par semaine.

    Nous vous recommandons l'engrais Magasin Vert spécial Géranium et sa formule adapté aux besoins de vos plantes.

    Supprimez les fleurs et feuilles fanées ou abîmées au fur et à mesure. Les floraisons de vos plantes en seront améliorées.

    Des insectes peuvent attaquer vos plantes à tout moment surtout pendant la floraison. Pulvérisez un insecticide polyvalent ou associez vos Géraniums avec des plantes répulsives comme les Œillets d'indes. Vous pouvez faire des pulvérisations de savon noir pour une lutte plus biologique.

    N'hésitez pas ! Une question, un doute sur vos Géraniums, nos conseillers vendeurs répondront à toutes vos questions. Ou consultez notre fiche conseils en cliquant ici.

    Lire la suite

  • N'oubliez pas la Fête des Mères: Le 28 mai, c'est la Fête des Mères

    Avec la fête de Mères, la même question revient chaque année : Que va-t-on offrir cette année à maman ?

    Avec nos conseillers vendeurs, nous avons sélectionné pour vous des idées cadeaux :
    - Une large sélection de plantes d'intérieur et de plantes de terrasse vous attend pour trouver le cadeau idéal.
    - Dans les boutiques cadeaux de vos Magasin Vert, un large choix d'objets déco, tendances pour le jardin vous aideront à trouver un cadeau original.
    Et pleins d'autres idées vous attendent dans vos magasins, rendez-vous sans attendre dans votre magasin afin de trouver le plus beau des cadeaux.

    Lire la suite

 

  • La plante du mois : Le Mandevilla

    Le Mandevilla est la plante du mois.de mai. Découvrez cette plante grimpante exotique ! 

    Plante grimpante exotique pleine de gratitude!

    Le Mandevilla est l’une des plantes fleuries de jardin les plus accommodantes. De mai jusqu’aux premières gelées, la plante se couvre de fleurs blanches, roses ou rouges et ce, sans réclamer de soins exagérés. La popularité du Mandevilla dans les jardins et sur les balcons ou terrasses ne doit rien au hasard. La plante était jadis également nommée Dipladenia et est parfois encore vendue sous ce nom. Cette plante de jardin est une source de grand plaisir..

    Pour en savoir plus sur ces plantes, cliquez ici