Vous êtes ici

Les rendez-vous de juin

En juin, nous avons les jours les plus longs de l'année, les barbecues sur la terrasse avec les amis annoncent les vacances ! Voici quelques conseils ou astuces pour profiter au mieux de votre jardin, car en juin c'est le moment de :

  • Après la fête des mères, c'est au tour des pères. Mais la question reste la même : Que va-t-on offrir cette année à papa ? C'est le 18 juin.

    Avec nos conseillers vendeurs, nous avons sélectionné pour vous une petite liste d'idées cadeaux :

    - Pourquoi ne pas remplacer un matériel électroportatif usagé ? Vos magasins vous proposent un large choix de perceuses, meuleuses ou autres scies sauteuses pour les passionnés de bricolage.
    - Pour les passionnés de botanique, nos pépiniéristes vous proposent un choix d'oliviers, de palmiers ou de plantes exotiques pour compléter une collection.
    - Pour les papas gourmands, nous disposons d'une large gamme de barbecues à faire pâlir les grands chefs.
    - Pour les papas pratiques, notre guide motoculture peut vous aider à trouver la tondeuse ou le coupe bordure qui soulageront les pénibles taches du jardin. Voici les quelques pistes que nous vous avons choisis. N'hésitez pas à nous rendre visite pour choisir le plus beau des cadeaux.
    Télécharger « Le Guide Motoculture » en cliquant ici.

    Lire la suite

  • Sur votre terrasse ou dans votre jardin, créer un décor méditerranéen grâce à l'Olivier.

    Au même titre que les Palmiers, Daturas ou Agrumes, les Oliviers font partie de la grande famille des plantes d'orangerie. Et à ce titre vous pouvez cultiver cette plante dans un pot ou un bac. Un conteneur de taille modeste permet de cultiver un Olivier pendant plusieurs dizaines d'années.

    Il faudra toutefois respecter quelques règles :

    - Il faut rempoter votre Olivier car celui-ci ne survivra pas longtemps dans son pot d'origine.
    - Le choix du substrat est important, l'Olivier redoute l'humidité stagnante, il lui faut une terre drainante (et un bon système de drainage au fond de votre pot avec des billes d'argiles). Nous vous conseillons un mélange 25 % terre de jardin, 20 % d'humus, 20 % de sable ou de pouzzolane et le reste de terreau horticole ou de terreau plantation Magasin Vert.
    - Un apport d'engrais est nécessaire à votre plante pour sa croissance, vous trouverez dans votre magasin des engrais spécifiques pour les Oliviers.
    - Il faut surveiller au jour le jour l'arrosage de votre plante, car par une journée de vent et de soleil la motte peut se dessécher totalement, c'est pourquoi nous ne pouvons vous fournir une fréquence d'arrosage idéale. En effet, la meilleure méthode est de tester l'humidité de votre sol avec vos doigts, vous enfoncez votre auriculaire de 4 à 5 cm de profondeur près du tronc, si votre doigt est sec, un arrosage s'impose sinon cette opération n'est pas nécessaire.
    - La protection du froid en hiver. Les Oliviers peuvent résister à une température de - 15°c mais pas à l'humidité stagnante et au manque de luminosité. L'hiver, il faudra surélever les pots et les envelopper d'une protection. En fonction des régions, suivez bien les conseils de nos conseillers vendeurs pour l'hivernage de vos plants. Actuellement vous trouverez dans vos magasins un large choix d'Oliviers pour créer votre petite touche méridionale.

    Lire la suite

  • Vous régaler avec un bon barbecue ! Le barbecue est le moyen le plus simple de cuisson.

    Comme chaque année votre magasin vous propose les meilleurs modèles, pour réaliser une grande tablée en famille ou un petit repas en tête-à-tête. Vous trouverez une gamme de barbecues à gaz, charbon ou électrique de différentes matières comme la fonte, l'inox ou la pierre reconstituée. Bien équipé, vous réaliserez ainsi les meilleurs barbecues du quartier et ferez pâlir d'envie vos voisins.

    Lire la suite

  • Faire face aux coups de chaud

    En pleine journée, voilà que vos plantes sont toutes flétries, molles, elles pendouillent et ont pris une teinte plus foncée. Il s'agit d'un oubli d'arrosage et / ou d'un coup de chaud ! Immergez votre pot dans une eau à température ambiante et laissez tremper une dizaine de minutes à l'ombre. Si votre pot est trop gros arrosez sur la terre en petite quantité mais à plusieurs reprises ( 3 à 4 fois) cela évitera une perte d'eau trop importante au niveau de la motte. Voici quelques astuces pour éviter ce désagrément :
    - Identifier la bonne exposition souhaitée pour vos plantes exemple Impatiens > ombre, Gazanias > soleil !
    - Disposez sur le sol de vos pots une couche de paillis pour réduire l'évaporation
    - Installez un système d'arrosage comme les bouchons poreux, les gels rétenteurs d'eau ou un système d'arrosage intégré comme le goutte à goutte Si vous avez un doute sur l'exposition de votre plante ou si vous désirez trouver un système d'arrosage adapté à vos besoins, consultez nos conseillers vendeurs, ils répondront à toutes vos questions ou télécharger notre fiche « la bonne gestion de l'eau » en cliquant ici.

    Lire la suite

  • Favoriser la biodiversité dans votre jardin

    Pour se prémunir contre les ravageurs, il est important d'attirer leurs prédateurs. En plusieurs semaines, votre jardin peut se transformer en parfait soldat naturel contre les attaques de parasites.

    Invitez les oiseaux, grands consommateurs d'insectes, ils ont un rôle important. Pensez à les nourrir soit avec un mélange adapté ou par le biais d'arbustes à baies et à leur offrir le gîte grâce à des nichoirs.

    Accueillez également les insectes (insectes pollinisateurs ou auxiliaires) par le biais de vieilles souches percées de trous, des tuiles ou des pots disposés sur le sol aux pieds d'arbustes. N'ayez pas peur des petits animaux, effectivement les musaraignes et les hérissons ont un régime constitué exclusivement d'insectes et de gastéropodes. Installez un tas de bois ou de pierres au fond de votre jardin, ils seront ravis.

    Voici les premiers éléments pour bâtir un jardin responsable...

    Télécharger la fiche « Jardiner responsable » en cliquant ici.

    Lire la suite

  • Prendre le temps d'éduquer votre chien.

    Avec les jours les plus longs de l'année, profitez de ce moment pour corriger l'éducation de votre fidèle compagnon. Des mauvaises habitudes comme les fugues, les aboiements peuvent être corrigés. Rencontrez nos animaliers, ils vous conseilleront sur les différentes clôtures ou colliers anti aboiement adapté à votre animal. Ces méthodes sont inoffensives et efficaces pour corriger ses mauvaises habitudes.

    Télécharger, le guide Chien/Chat en cliquant ici.

    Lire la suite

  • Créez de beaux bouquets avec les fleurs de votre jardin.

    Fleurs de toutes tailles et de toutes couleurs, branches d'arbustes fleuris, feuilles ou herbes folles toutes les plantes de votre jardin peuvent vous servir à réaliser de merveilleux bouquets.

    Certaines de ces plantes ne dureront que quelques jours, mais le plaisir de réaliser son propre bouquet est plus appréciable. Sélectionnez quelques tiges et placez les dans un vase, un verre ou tout autre broc décoratif, l'essentiel est de changer l'eau régulièrement.

    Voici un petit tableau des fleurs que vous pouvez trouver dans votre jardin en ce moment et le nombre de jour de tenu en vase de la plante. Il ne vous restera plus qu'à réalisé des petits bouquets pour agrémenter les 4 coins de votre maison.

    Fleurs Feuillages Jours
    Agapanthe   6 jours
    Agératum   4 jours
    Ail   5 jours
    Alstromére   1 semaine
    Ancolie   4 jours
    Anémone   1 semaine
    Campanule   1 semaine
    Centaurée   1 semaine
    Delphinium   1semaine
    Lis   1semaine
    Phlox   5 jours
    Rose   3 jours à 1 semaine
      Fougéres 5 jours
      Hosta 4 jours
      Bergénia 1 semaine
      Lierre 2 à 3 semaines
      Noisetier tortueux plusieurs semaines
      Eucalyptus plusieurs semaines
      Thuya 1 à 2 semaines
      Euphorbes 1 semaine 

    Lire la suite

 

  • A Chaque Mois Sa Plante :  en juin, les plantes vivaces fleuries d'été

    La sélection pour la plante de jardin du mois rassemble trois remarquables vedettes de l’assortiment des plantes vivaces. Il s’agit des Echinacaea, Phlox et Delphinium. Ces trois plantes présentent des différences mais aussi des points communs. Toutes trois ont connu ces dernières années un renouvellement dans leur assortiment, avec l’ajout de nouvelles couleurs et formes. Par ailleurs, avec le parfum spécial qu’elles diffusent, toutes les trois attirent les abeilles, papillons et autres insectes. Leurs formes sont très différentes. L’Echinacea a des fleurs qui ressemblent à de petits chapeaux, les fleurs du Phlox se présentent comme des grappes en forme de plumes de couleurs claires. Quant au Delphinium, il est doté d’un long épi de petites fleurs dont chacune est porteuse de spores.  cliquez ici !

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :