Le nourrir

Une alimentation adaptée

  • Bien le nourrir :

Les industriels du pet food (alimentation pour animaux de compagnie) répondent aux besoins du chien pour qu’il vive en pleine forme plus longtemps. C’est en partant des besoins spécifiques de chaque chien que nutritionnistes et vétérinaires ont mis au point des produits nutritionnels adaptés. Ces aliments prennent en compte l’âge, l’activité et la race de l’animal mais également son état physiologique.

Aujourd’hui pour bien choisir le produit qui correspond au mieux aux besoins physiologiques de votre animal, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire mais aussi vous renseigner dans votre magasin habituel. Ainsi, on constate que plus le maître est soucieux du bien-être de son animal, plus il est exigeant sur la qualité des aliments.

Les chiens sont très sensibles aux odeurs. C’est pourquoi ces aliments sont dits très appétents. C’est-à-dire que dans leur composition interviennent des composants qui vont le séduire et l’inciter à manger. D’autres ingrédients tels que les arômes artificiels, sont incorporés dans les aliments déjà composés de viande et abats des céréales (maïs, riz), de protéagineux comme le soja, de légumes verts, de produits animaux, de farines de viandes, de graisses, de poudres d’os.

Que vous choisissiez de le nourrir en boîte ou en croquette, un chien adulte mange en moyenne une à deux fois par jour. Servez-lui ses rations à heure fixe sans petits extras au cours de la journée. Les gâteaux, les sucreries et les restes de repas, dont il est certes très friand, ne sont pas du tout recommandés pour sa santé. Ils ne contribueront qu’à lui faire prendre du poids. Votre chien doit en permanence disposer d’un bol d’eau fraîche et propre, laissé en libre-service. C’est encore plus important si votre chien est nourri avec des croquettes.

Respectez une certaine régularité dans la distribution des repas de votre chien (toujours après votre propre repas). Si vous souhaitez changer d’aliment, prévoyez toujours une période de transition d’une semaine, afin que votre chien ait le temps de s’adapter. Mélangez progressivement l’ancienne nourriture à la nouvelle pour que votre chien s’habitue et ne réagisse pas en ayant des diarrhées.

  • Une alimentation adaptée à ses besoins :

Croissance, gestation, allaitement, activité intense, vieillissement sont des situations particulières auxquelles votre chien sera confronté. Elles imposent des réponses nutritionnelles précises. L’alimentation de la chienne gestante, puis allaitante, doit répondre à certaines caractéristiques. Elle doit être notamment très appétente car la chienne devient plus difficile. Son besoin en protéines est multiplié par plus de deux.

Fractionnez sa ration quotidienne en plusieurs petits repas. Veillez à l’apport de vitamines, notamment A et E en début de gestation. De même, la lactation entraîne une forte augmentation des exigences nutritionnelles
de la chienne. Ajustez son alimentation pour éviter qu’elle ne maigrisse trop durant cette période très fatigante.

Si votre chien a tendance à s’arrondir plus qu’il ne faut, n’attendez pas pour réagir. Faites-vous conseiller un régime par votre vétérinaire ou ayez recours aux produits light. À terme, un surpoids peut provoquer un dysfonctionnement du foie, des reins ou du coeur, des troubles locomoteurs ou articulaires. Dans tous les cas, l’obésité diminue l’espérance de vie. Une vie trop sédentaire et le vieillissement contribuent aussi à faire grossir les chiens.

Par manque d’exercice, l’obésité guettera peut-être votre animal. Pour prévenir la prise de poids du chien âgé, il faut réduire progressivement sa ration journalière de 10 à 20 %. Les aliments « senior » sont  parfaitement adaptés aux besoins nutritifs des chiens vieillissant sans carence en vitamines ou en sels minéraux.

Si vous apercevez des changements dans le comportement alimentaire de votre chien, consultez votre vétérinaire. Vos observations l’aideront à comprendre les raisons de ce trouble alimentaire.