Vivre avec le chat adulte

Visuel
main d'humain qui caresse le menton d'un chat

Les grandes règles

Bien le nourrir 

Le chat est un goûteur délicat. Il déguste ses aliments de façon raffinée. C’est un grignoteur qui préfère manger au cours de nombreux petits repas répartis dans la journée. Il peut retourner de 10 à 20 fois à sa gamelle, quitte à n’avaler que quelques grammes de nourriture à chaque fois, plutôt que de manger la totalité d’une gamelle une ou deux fois par jour. Il aime manger au calme, seul, à l’écart des autres animaux et du bruit.

On compte environ deux repas par jour pour un chat adulte. Si vous souhaitez changer, de marque par exemple, veillez à le faire en douceur, avec une période de transition : vous pouvez alterner ou mélanger. Les changements brusques risqueraient de perturber ses intestins. Les aliments industriels sont faciles d’utilisation et de conservation. De surcroît, ils sont parfaitement équilibrés, soumis à des contrôles et très appétents. Vous pouvez opter pour la nourriture humide en boîtes ou pour l’alimentation sèche. Longtemps décriée, il a été formellement démontré que l’alimentation sèche n’était pas la cause de calculs urinaires et de troubles rénaux. Si vous choisissez ce type de nourriture, laissez à votre chat un bol d’eau en permanence et pensez à le renouveler chaque matin. 

À chaque chat son menu  

Différentes gammes d’aliments spécifiques sont notamment prévues pour des périodes bien particulières de la vie du chat : croissance, gestation, vieillissement... N’hésitez pas à demander conseil pour choisir l’aliment adapté à votre chat. Par exemple, une chatte reproductrice, comme un chaton en pleine croissance, aura un besoin accru en protéines. Au fil des années, changez d’aliments pour satisfaire au maximum les besoins nutritifs de votre chat.

Nourrir une chatte gestante 

La gestation d’une chatte dure environ deux mois, l’allaitement entre six et sept semaines. Durant ces périodes où elle dépense beaucoup d’énergie, ses besoins alimentaires augmentent progressivement. Lorsqu’elle allaite ses petits, ses besoins alimentaires sont multipliés par deux ou trois car son organisme fabrique le lait. Triplez la ration quotidienne d’une chatte en lactation. Distribuez-la en trois repas.

De plus, il est recommandé de lui apporter un complément minéral et vitaminé.

Lorsque les chatons commencent à être sevrés, diminuez les quantités progressivement pour revenir à sa ration habituelle de chatte adulte.

Nourrir un chat senior

Lorsque le chat vieillit, il faut veiller à adapter son alimentation à son activité plus réduite. Son bol alimentaire demeure identique en quantité mais l’apport nutritionnel est moindre. Si vous avez pris l’habitude de nourrir votre chat avec des boîtes ou des croquettes, passez à une alimentation Senior dès l’âge de 8 ans.

Offrez-lui une friandise

Les chats raffolent des friandises. Spécialement conçues pour eux, elles sont généralement très alléchantes, pleines de vitamines, de levures et de sels minéraux et se présentent sous des formes amusantes. Ils s’en lécheront les moustaches. Riches en vitamines et en minéraux, elles complètent son alimentation. Distribuées en dehors des repas, sans excès et à bon escient, elles resserrent vos liens affectifs avec votre chat. Mais si votre chat se met à prendre du poids, cessez progressivement de lui donner ces petits cadeaux. Remplacez-les par des caresses pour le récompenser.