Vivre avec le chat adulte

Visuel
main d'humain qui caresse le menton d'un chat

La toilette

Les soins quotidiens.

  • Brossez-le régulièrement :

La fréquence des soins dépend de la longueur du poil. Pour un chat à poil court, comptez un brossage une à deux fois par semaine avec un peigne à dents fines et une brosse en caoutchouc ou en poils naturels. Pour un poil long, un entretien quotidien d’un quart d’heure est indispensable avec un peigne à dents larges et longues pour démêler les noeuds. Lorsque vous le brossez, profitez-en pour le regarder sous toutes les coutures. Si vous constatez quelque chose d’anormal, consultez votre vétérinaire.

  • Baignez-le de temps en temps :

La toilette du chat ne suffit pas à son entretien. Certaines taches ne peuvent être ôtées qu’avec un bain. L’eau n’est pas nuisible pour son poil. Habituez votre chat dès son plus jeune âge. Placez-le dans une baignoire ou un lavabo. Faites-vous aider pour vous passer les produits. Mouillez le poil dessus et dessous sans oublier la tête. Appliquez le shampooing et faites mousser. Ne frottez pas au risque de former des noeuds.
Rincez abondamment. Vous pouvez utiliser un démêlant qui gaine le poil. Enfin, épongez au maximum à l’aide d’une ou plusieurs serviettes.

  • Surveillez ses dents :

Un chat en pleine forme a des dents bien blanches. Même si les vraies caries sont rares chez les chats, des pâtes, des gels dentaires et des brosses à dents conçus pour les chats existent. Une hygiène régulière permet d’espacer les séances de détartrage qui ont lieu chez le vétérinaire grâce à un appareil à ultrasons tous les ans voire tous les deux ans.