Vous êtes ici
Tout savoir sur les poules
Tout savoir sur les poules

A savoir

Quelle est la meilleure saison pour se lancer ?

Le printemps est la saison idéale pour débuter. C’est à cette période, entre mars et juin, que vous trouverez le plus grand choix de jeunes volailles. Vous pourrez choisir aussi bien des poussins de quelques jours encore tout duveteux que des poules prêtes à pondre ou des poulets bons à être engraissés.

Quelques règles à respecter par rapport au voisinage

 Vous devez vous conformer au règlement sanitaire départemental et à la réglementation en vigueur dans votre commune. Prenez tous les renseignements nécessaires auprès de votre mairie. Y-a-t-il une distance réglementaire à respecter avec vos plus proches voisins ? Si oui, de combien de mètres est-elle ? Dans certaines zones pavillonnaires tout élevage est interdit ; en campagne, en général, vous n’aurez aucun problème. Par ailleurs, il vous faudra veiller à ce que votre élevage ne cause aucune nuisance (sonores ou olfactives...). Il est important d’entretenir de bonnes relations avec vos voisins proches qui pourront vous donner un coup de main et veiller sur vos animaux quand vous déciderez de vous absenter quelques jours.

Où acheter vos poules ?

 Tout dépend à quoi vous les destinez. Sur des marchés ou chez des éleveurs avicoles professionnels, vous trouverez des animaux sélectionnés pour la ponte ou la chair. Si vous privilégiez des volailles d’ornement ou des races anciennes, renseignez-vous auprès d’éleveurs amateurs. La Fédération Française des Volailles peut vous fournir des adresses d’éleveurs amateurs. Vous trouverez aussi des volailles dans certains de nos magasins POINT VERT et MAGASIN VERT. N’hésitez pas à vous laisser guider par nos conseillers. Des ventes sont aussi proposées par des éleveurs à l’extérieur de nos magasins, sur le parking. Renseignez-vous auprès de nos spécialistes.

Le saviez-vous : D’où vient le mot «basse-cour» ?

Il fait référence au lieu où l’on pratiquait l’élevage de volailles et de petits animaux au sein d’un château fort au XIIIe siècle. ceux qui étaient chargés de cette tâche vivaient dans la cour intérieure basse du château. en effet, tout était prévu pour qu’en cas de siège, les habitants, notamment le seigneur du lieu, puissent se nourrir et survivre sans avoir accès à l’extérieur.

 

 

 

 

 

 

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 22/01/2018
Lever : 08:33
Coucher : 17:32
22
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour Feuille
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :