Vous êtes ici
Tout savoir sur les poules
Tout savoir sur les poules

Les types d'aliments et rations

La poule est essentiellement granivore. outre les céréales (blé, orge, maïs), elle mange également des herbes, des petits insectes et des vers qu’elle trouve sur le parcours extérieur. Bien se nourrir est essentiel pour la santé des volailles, une bonne fécondité et une vitalité au top. Les poules ont besoin d’hydrates de carbone, de graisses, de protéines, de minéraux et d’eau. une bonne alimentation fournit à la fois l’énergie et les protéines mais aussi les vitamines et les oligo-éléments.

Quels types d’aliments existe-t-il ?

Dans nos magasins Point Vert et Magasin Vert, vous trouverez des aliments, conçus par des équipes de nutritionnistes. Ils sont élaborés à partir de matières premières soigneusement sélectionnées. L’alimentation de vos poules doit être équilibrée en particulier en protéines d’énergie, vitamines et minéraux. Il existe deux sortes d’aliments : les aliments complets à distribuer seuls (parfaitement équilibrés) et les mélanges de céréales ou céréales pures, auxquels doivent être systématiquement ajoutés des compléments nutritionnels afin d’apporter les minéraux et vitamines nécessaires à l’animal (ponte, croissance...). Qu’ils soient à compléter ou complets, ces aliments sont différemment dosés en protéines, énergie, vitamines, calcium ou autres minéraux, afin d’être adaptés à l’âge et au type de volailles (poussins, poules pondeuses ou poulets de chair).

Préconisation des rations

Une poule pondeuse consomme entre 100 et 140 g de grains par jour, soit environ une quarantaine de kilos de nourriture par an, verdure, petits insectes et vers non compris. Mais tout dépend de la race, de la taille et de la saison. Certaines races peuvent être plus sobres. Distribuez les repas à heures régulières, le matin ou le soir à votre convenance. Certains préfèrent le matin quand les poules sont libérées. D’autres, le soir, pour les inciter à rentrer, et après qu’elles aient trouvé d’autres sources d’alimentation sur le parcours herbeux.

 

Ne négligez pas l’eau

Une eau de boisson abondante et propre est indispensable. Placez un abreuvoir toujours au même endroit dans le poulailler. Il faut éviter que l’eau se salisse rapidement et que le récipient se renverse, ce qui reste difficile. Les poules bouderont une eau troublée et se déshydrateront alors très vite. Optez pour un abreuvoir siphoïde, adapté à toutes les races et à tous les âges. Ils ont l’avantage de pouvoir se nettoyer et se désinfecter très facilement. A vous de choisir sa contenance selon votre nombre de poules.

N’oubliez pas les coquilles ou graviers

Pour qu’elles assimilent bien la nourriture, donnez-leur du gravier pour leur permettre de broyer ce qu’elles absorbent dans leur gésier. en liberté, elles peuvent s’en procurer avec facilité. Dans votre poulailler, prévoyez une mangeoire remplie de sable grossier, de petits cailloux, des coquillages pillés ou coquilles d’huîtres broyées. comptez environ 300 à 500 g de gravier par poule et par an.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 20/01/2018
Lever : 08:35
Coucher : 17:29
20
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour Fleur
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :