Vous êtes ici
Tout savoir sur les poules
Tout savoir sur les poules

L'équipement

Votre poulailler doit être pourvu de mangeoires, d’abreuvoirs, de perchoirs et de pondoirs. Installez éventuellement aussi un système d’écoulement des excréments et un éclairage.

Quels accessoires choisir ?

• La boîte à sable :

Les poules aiment bien se vautrer dans la poussière pour se débarrasser de leurs parasites externes. Placez un petit bac rempli de sable ou de terre fine et sèche en dehors du poulailler, abrité par un petit auvent.

• La mangeoire :

Celles qui sont proposées dans le commerce permettent une distribution de nourriture sans gaspillage et sans souillure pour la poule. De nombreux types (trémies, etc...) existent. Adaptez leur taille au nombre de volailles que vous élevez. On distingue les mangeoires pour poules de celles des poussins qui sont très basses pour permettre aux petits de picorer.

Le saviez-vous : La poule est une grande buveuse

Une poule boit environ 1 litre d'eau par jour et peut être fortement affectée du manque d'eau. En été, certaines peuvent même succomber à des coups de chaleur. Comme fortifiant, vous pouvez ajouter des vitamines (surtout A, D3, E) ou quelques grains de sulfates de fer à leur eau de boisson.

• L’abreuvoir :

Il permet de stocker une quantité d’eau importante et de préserver une qualité d’eau propre. Ne laissez pas les abreuvoirs par terre, afin d’éviter les souillures. Préférez un abreuvoir à suspendre. En hiver, vous pouvez mettre de l’eau tiède et la changer encore plus régulièrement pour éviter qu’elle ne gèle.

• Les perchoirs :

Les poules aiment passer la nuit sur des perchoirs en hauteur. Les plus craintives peuvent s’y réfugier aussi pendant la journée. Ils peuvent être confectionnés à partir de lattes de bois de 5 cm de large et de 35 cm de long, espacées d’environ 5-7 cm. Chaque poule a besoin d’un espace d’environ 15 cm (ou plus) selon sa grosseur. Mettez-les de préférence tous à la même hauteur pour qu’il n’y ait pas de concurrence car les volailles cherchent souvent à se percher toujours plus haut que leur voisine ! Leur longueur doit être suffisante pour loger toutes les volailles. Placez les perchoirs à une hauteur d’environ 1 mètre.

• Les nichoirs ou pondoirs :

Ils peuvent être fabriqués à l’aide de caisses de récupération. Comptez au moins une caisse pour 3 poules. Garnissez-les de paille propre à renouveler tous les quinze jours. Vous pouvez y placer un faux œuf en bois, plâtre ou plastique qui servira de leurre. Une poule déposera plus facilement ses œufs dans un nid protégé qu’à même le sol du poulailler. Il en existe aussi dans le commerce.

• La planche à déjections :

Placée sous les perchoirs, elle per- met de récupérer directement les déjections et facilite le nettoyage. Sa présence empêche aussi que les poules viennent piétiner dans leurs déjections dont la plus forte concentration se trouve sous les perchoirs.

 

 

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :