Vous êtes ici
Tout savoir sur les poules
Tout savoir sur les poules

Cas particuliers

La mue : une période à surveiller

Ce phénomène naturel affaiblit beaucoup les volailles. Elle intervient en général vers l’âge de dix-huit mois. Certaines poules peuvent même s’arrêter de pondre. Pour les aider à franchir ce cap difficile, ajoutez à leur ration un complément alimentaire chaque semaine. Donnez-leur aussi du blé germé pour leur redonner du tonus.

Sachez reconnaître le picage

Cette manie consiste à l’arrachage mutuel des plumes jusqu’à se mettre la peau à vif. En général, elle est liée au confinement d’un nombre élevé de poules sur un trop petit parcours. Evitez la surpopulation. D’autres causes sont possibles : un manque de végétation, une température trop élevée... Si vous constatez une volaille piquée, isolez-la car elle risque de périr sous les coups de becs de ses voisines. Soignez ses plaies. Requinquez-la et surveillez-la lors de sa réintroduction dans le poulailler.

Éloignez les prédateurs et les nuisibles

Adoptez des mesures de protection efficace pour limiter leur pouvoir de nuisance sur vos volailles. Contre les petits animaux (fouines, martres, putois, hermines, chats), ou les renards et les chiens, prévoyez des installations solides. Une bonne solution consiste à installer, tout autour de votre élevage, une clôture électrique. Vous pouvez aussi chercher à vous débarrasser de certains nuisibles (rats, insectes, souris). Mais, attention, renseignez-vous sur la réglementation. Certains animaux sont protégés. Ce n’est pas parce qu’un animal est classé comme nuisible qu’on peut faire n’importe quoi !

 

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :