Tailler et soigner les fruitiers

Visuel
homme coupant un fruitier

Élagage des arbres

Les formes à grand développement (ou plein-vent) ne sont pas taillées tous les ans. Intervenez seulement si la végétation devient trop dense ou que la silhouette perd de son harmonie et se déséquilibre, soit environ tous les 3 à 5 ans. Cet élagage consiste à alléger la forme, et à privilégier les jeunes rameaux bien placés. Supprimez les pousses à bois vigoureuses en surnombre et ne laissez pas les rameaux s’enchevêtrer. N’acceptez pas la formation de “bouquets”. Conservez une seule pousse partant d’un même point.

 

Le rajeunissement (ou aération de la ramure) :

Opérez sur les arbres dont la fructification est moins abondante, à la fin de l’hiver pour les espèces à pépins, en septembre-octobre pour les formes à noyaux. Sans modifier la silhouette, cette taille consiste à supprimer toutes les ramifications en surnombre et les plus chétives.

La restauration (ou raccourcissement de l’ensemble de la silhouette) :

Cette intervention très sévère s’effectue uniquement sur les vieux arbres, lorsque les branches se dégarnissent et que les extrémités se dessèchent. L’intervention consiste à raccourcir la charpente d’au moins la moitié de son volume, en ne conservant que la structure de base.

Le rajeunissement et la restauration des arbres obligent à travailler en hauteur, souvent dans des positions inconfortables et à couper de grosses branches. Ces deux opérations nécessitent l’emploi d’une échelle et d’une tronçonneuse. N’hésitez pas à confier ce travail délicat à une entreprise spécialisée dans l’élagage, qui maîtrise ces techniques particulières et respecte les règles de sécurité.

Utilisez de bons outils :

Les outils de coupe doivent toujours être bien affûtés, afin que les plaies puissent se cicatriser rapidement. Pour éviter de transmettre des maladies d’un arbre à un autre, stérilisez les lames, en les frottant avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Nettoyez bien la sève qui oxyde le métal. Appliquez un mastic cicatrisant sur toutes les plaies de plus de 2 cm de diamètre, en particulier celles effectuées à la scie, après avoir paré (lissé) les tissus hachés, avec une serpette de jardinier.