Réaliser une clôture

Visuel

Montage de la clôture

A – Grillage simple torsion :

Pour la pose du grillage, déroulez au sol une bande de grillage de longueur suffisante. Enfilez une barre de tension dans la première maille. Il est alors fréquent qu’une maille soit retournée; pour la remettre en place, tournez en bas de maille le losange dans le sens des aiguilles d’une montre.

Fixez solidement la barre au premier poteau à l’aide de fil de tension. Installez progressivement le grillage contre l’armature, en le fixant de manière provisoire sur le fil supérieur. Tendez en attachant l’autre extrémité du grillage au prochain poteau d’angle ou d’extrémité. Pour cela, utilisez une nouvelle barre, puis coupez l’excédent de grillage.

Attachez définitivement votre grillage à l’aide de fils d’attache ou d’agrafes tous les 50 cm en quinconce de préférence.

Le conseil en plus : Utilisez une agrafeuse automatique pour poser les agrafes. Plusieurs modèles existent également avec chargeurs.

B – Grillage soudé en rouleaux :

Déroulez le grillage verticalement devant le premier poteau sur une longueur de 1 à 2 mètres et fixez à l'aide de clips inox, agrafés en croix, chaque fil horizontal au poteau, en laissant 2 cm à la tête du poteau et 5 cm à sa base (cf. B1).

Déroulez le grillage jusqu'au poteau de tension (extrémité ou angle), tendez et fixez chaque fil horizontal à l’aide de clips inox agrafés en croix, au poteau (cf. B2).

Fixez le grillage aux poteaux intermédiaires à l'aide de clips tous les 20/25 cm.

Le conseil en plus : Chaque maille présente sur le fil horizontal un repli appelé « goutte d’eau » à positionner la pointe vers le bas. Ce repli permet l’écoulement de l’eau et d’éviter ainsi à l’eau de stagner au niveau des soudures.

C – Grillage en panneaux :

Procédez comme pour les deux autres grillages pour la préparation du chantier. Il est important d’avoir des portions horizontales planes égales à la largeur des panneaux de grillage.

Scellez verticalement le premier poteau A en utilisant du béton à prise rapide et laissez prendre avant de poursuivre. Matérialisez le dernier poteau d'une même ligne à l'aide d’un pieu en bois et tendez une corde entre ces poteaux de référence pour assurer un alignement parfait des panneaux. Cette corde permet également de constater une éventuelle dénivellation. Sur un terrain en pente, les poteaux devront rester à la verticale et les panneaux seront fixés en escalier.

Couchez le panneau de grillage et fixez-le au sol sur le poteau B. Remplissez le deuxième trou de béton à prise rapide puis positionnez l’ensemble panneau + poteau B à sa place et fixez le tout au poteau A.

Vérifiez l’horizontalité de l’ensemble et procédez ainsi de suite pour toute la clôture.

Prévoyez un soutien temporaire de chaque côté tous les trois panneaux le temps que le béton soit bien pris.

Le conseil en plus : Les panneaux sont pourvus sur l'une de leur face d'ergots défensifs. Pour une clôture de sécurité, vous placerez ces ergots en haut. Pour une clôture esthétique, vous les placerez en bas. Il est vraiment recommandé de ne pas positionner un panneau d’une hauteur inférieure à 1,50 m en mode défensif, afin d’éviter un accident avec un enfant.

 

N'oubliez pas l'accès...

Plusieurs types de portillons sont disponibles, coordonnés aux différentes mailles de grillage.