Vous êtes ici
Réalisez votre 1er potager
Réalisez votre 1er potager

Jardiner responsable

• Maîtriser l’arrosage :

L’arrosage du potager est toujours un sujet qui peut parfois dérouter le jardinier débutant. Les légumes tels que radis, tomates, cucurbitacées demandent, par exemple, des apports en eau très réguliers sous peine de ne pas grossir ou d’avoir de piètre qualité gustative. Prévoyez donc, lors de l’implantation de votre potager, une arrivée d’eau. Elle sera toujours très pratique et vous pourrez, un jour, envisager de mettre en place un système d’arrosage automatique. Et n’oubliez pas d’installer un récupérateur d’eau de pluie avant que les beaux jours n’arrivent!

• Un paquet pour trois semaines :

Si vous n’êtes que trois ou quatre, il n’est pas nécessaire, lorsque vous faites des semis, de vider un paquet entier. Pour des légumes qui ne se conservent pas pendant très longtemps comme les radis ou les carottes, il est même judicieux d’étaler les semis sur plusieurs semaines afin d’obtenir des légumes prêts à être dégustés pendant de longues semaines.

• De l’intérêt des caisses de semis :

Pour semer des légumes sous abri, les caisses de semis sont particulièrement utiles. Elles permettent, en effet, d’emmagasiner la chaleur et l’humidité au niveau du substrat ce qui facilite la levée.

• Bien planifier sa saison :

Lorsque l’on commence à cultiver des légumes, il est important de bien planifier son année. En effet, mieux vaut connaître les différentes variétés qui vont être plantées ou semées afin d’avoir une visibilité sur les périodes d’intervention.

• Récupérer l’eau de pluie :

Pour jardiner de manière plus écologique et surtout faire des économies substantielles, il est judicieux d’installer chez vous un récupérateur d’eau de pluie. Directement relié aux gouttières, il stockera l’eau de pluie. Vous n’aurez ainsi plus qu’à puiser avec un arrosoir la quantité dont vous avez besoin.

• Le paillage :

Le paillage permet de protéger la plupart des légumes des périodes de sécheresse et de l’apparition de nombreuses mauvaises herbes. En paillant avec de la paillette de lin ou même de la paille, vos légumes seront protégés. Après la saison, vous pourrez enfouir le paillage afin d’aérer un peu la structure de votre sol.

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :