Vous êtes ici
Réalisez votre 1er potager
Réalisez votre 1er potager

La conception

L’emplacement du potager.

Pour bien se développer et être goûteux, les légumes ont besoin de lumière et de soleil. Lorsque vous allez créer votre potager, choisissez l’endroit le plus ensoleillé du jardin. Evitez également d’installer vos légumes trop loin de la maison. C’est parfois pénible de devoir traverser tout le jardin pour aller chercher un bouquet de ciboulette ou une salade.

On pense souvent qu’il faut un grand espace pour cultiver des légumes. Ce n’est pas vrai: 5 ou 6 mètres carrés suffisent à cultiver quelques légumes pour le plaisir. Bien évidemment, si vous souhaitez vous nourrir grâce à la production de vos légumes, il vous faudra un espace plus grand. À partir de 50 à 60 mètres carrés, vous pourrez nourrir régulièrement trois à quatre personnes. En doublant, vous pourrez presque être autonome et envisager de faire des conserves avec votre production. Attention à certaines cultures qui demandent de la place comme les potirons ou les pommes de terre.

Un aménagement simple mais efficace.

Lorsque vous aménagez votre potager, il est important de prévoir, dès la conception, les quelques éléments qui faciliteront ensuite vos cultures :

• Le point d’eau :

Indispensable, il permet d’apporter aux légumes l’eau dont ils ont besoin. Si le potager est un peu loin de la maison, choisissez un système vidangeable pour éviter le gel de la canalisation en hiver. Vous pourrez ensuite installer en fonction de vos besoins un tuyau ou un système d’arrosage.

• L’abri :

C’est la « caverne » du jardinier ! Il permet de ranger les outils, les pots, le matériel, et s’il est assez grand, il peut même abriter des boutures ou des semis. Un cabanon entre 3 et 8 mètres carrés est généralement suffisant.

• Le châssis :

Les châssis permettent de protéger les plantes des intempéries. Ils permettent également de préparer les semis en godets en offrant à l’intérieur des conditions similaires à ceux de la serre. L’achat d’un tunnel plastique ou d’une petite serre peut être également un bon investissement si vous souhaitez déguster des légumes tôt en saison.

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :