Vous êtes ici
les-plantes

Les plantes

Le camélia

Une fleur majestueuse en hiver. Un vrai conte de fées !

l'Amaryllis

Une fleur majestueuse en hiver

L’Osmanthus

Arbuste au parfum délicat

 

L’Osmanthus, également nommé faux houx, est un arbuste qui ressemble au houx avec des feuilles coriaces et piquantes et de petites fleurs blanches odorantes. La plante connaît plusieurs variétés, chacune ayant sa propre couleur de feuilles. L’Osmanthus est un arbuste à feuillage persistant qui est parfait pour être taillé en haie ou en formes spéciales.

 

Les pensées

Floraison abondante en automne!
Tout change très vite dans le jardin en octobre. Les arbres perdent leurs feuilles et les plantes fleuries d’été et plantes vivaces arrivent en fin de floraison. Mais c’est sans compter les pensées. Ces dernières se sentent très bien lorsque la température est plus basse et fleurissent alors abondamment jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Et après? Ensuite, elles continuent joyeusement de fleurir. Les pensées ne se laissent pas impressionner par les intempéries mais mettent au contraire de la couleur et de l’ambiance pendant les journées parfois sombres de l’automne et de l’hiver.

Alocasia

L’Alocasia, également connu sous le nom d’oreille d’éléphant, est doté de grandes feuilles aux beaux dessins. Bien que robuste, la plante reste aérée et élégante en raison de la hauteur des tiges qui poussent depuis un tubercule.
Ces tiges peuvent être unies mais aussi tigrées et la feuille est également très évocatrice. Il en existe une variété dont les feuilles ressemblent à des masques africains, une autre avec des feuilles aux bords ridés et une que l’on appelle plante squelette parce que les nervures de ses feuilles sont très nettement dessinées.

L'aloe

Extrêmement robuste, de forme puissante et nécessitant peu de soins , L’Aloe (nom officiel : Aloe Vera) est doté d’épaisses feuilles gris-vert et dentelées, qui peuvent atteindre 40-50 cm de longueur et poussent en pointe à partir d’une rosette, jusqu’à 1 mètre au maximum. L’Aloe est une plante très autonome qui stocke l’eau et la nourriture dans ses feuilles pour survivre lors de périodes de sécheresse. La plante d’intérieur fleurit en été et aide à purifier l’air dans votre intérieur.

Le Kalanchoe

Magnifiques formes, facile à soigner et longtemps beau, telles sont les caractéristiques qui font du Kalanchoe un champion parmi les plantes d’appartement fleuries. Idéal pour embellir l’intérieur mais également populaire au printemps et en été en tant que plante de balcon, de terrasse ou de plate-bande qui supporte l’ombre et le soleil et qui fleurit sans cesse.

Les plantes vivaces fleuries d’été

La sélection pour la plante de jardin du mois rassemble trois remarquables vedettes de l’assortiment des plantes vivaces. Il s’agit des Echinacaea, Phlox et Delphinium. Ces trois plantes présentent des différences mais aussi des points communs. Toutes trois ont connu ces dernières années un renouvellement dans leur assortiment, avec l’ajout de nouvelles couleurs et formes. Par ailleurs, avec le parfum spécial qu’elles diffusent, toutes les trois attirent les abeilles, papillons et autres insectes. Leurs formes sont très différentes. L’Echinacea a des fleurs qui ressemblent à de petits chapeaux, tandis que les fleurs du Phlox se présentent comme des grappes en forme de plumes de couleurs claires. Quant au Delphinium, il est doté d’un long épi de petites fleurs dont chacune est porteuse de spores.

La clématite

Les plantes grimpantes et orientables sont très populaires. Dans les jardins de petite taille où l’espace est limité, il est agréable de pouvoir s’asseoir et profiter d’un barbecue au soleil. Une plante qui grimpe est alors la solution idéale car elle ne couvre qu’une petite partie du sol et apporte beaucoup de couleurs. La clématite, parfois nommée vigne de Salomon, est la plus populaire parmi ces plantes grimpantes qui poussent à la verticale. Si vous disposez d’un mur ou d’une pergola, la clématite couvrira joliment cette surface qu’elle embellira de fleurs colorées. Il existe des centaines de variétés et de formes de clématite. Il s’agit d’une plante grimpante qui résiste à l’hiver et porte parfois, après la floraison, de magnifiques boules duveteuses. Il convient de la planter en avril afin d’en profiter durablement tout l’été.

Le Bromélia

Joyeux, riche en couleurs, tropical et extraterrestre dans ses multiples formes : Le bromélia est depuis des siècles la beauté la plus exotique parmi les plantes d’appartement. Bien qu’en première instance, c’était plus l’ananas, fruit du plus connu des bromélia, qui séduisait et non sa belle rosette en forme de manchon et ses magnifiques bractées aux couleurs vives. En milieu naturel, il en existe plus de 1600 variétés. Les plantes sont trapues ou allongées et se développent à partir d’une rosette.

Pages

Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :