Vous êtes ici
L'essentiel sur les lapins
L'essentiel sur les lapins

Choisir un lapin

Combien de lapins ?

Cela dépend de votre disponibilité, de l’espace dont vous disposez pour l’installation des clapiers et de votre budget. Avant l’achat, n’oubliez pas les problèmes éventuels pour faire garder vos lapins quand vous vous absentez. Commencez avec quelques reproducteurs et augmentez progressivement votre élevage. Vous pouvez aussi acheter quelques jeunes sevrés pour les élever en futurs reproducteurs. Comptez en moyenne un mâle pour huit femelles.

Quelles races choisir ?

Il existe un grand nombre de races issues d’un travail de sélection rigoureux de la part d’éleveurs passionnés. A vous de définir vos critères de choix : la rusticité, la beauté, la taille, la qualité de la fourrure, la prolificité... Privilégiez une race robuste.

Les races géantes.

Pour la production de chair, il est évidemment plus intéressant d’élever des lapins de grande taille. Mais attention, ce sont des lapins parfois peu fertiles et peu prolifiques, plus difficiles à élever.

• Le Géant des Flandres : Cette race très populaire est élevée davantage pour les concours et les croisements que pour sa chair.

• Le Géant Papillon Français : Il est apprécié pour sa chair très fine, sa prolificité et sa précocité.

• Le Bélier Français : Ce lapin aux très grandes oreilles re- tombant de chaque côté de sa tête est plus objet de curiosité que prisé pour la consommation.

• Le Géant Blanc du Bouscat : Cette race de très grande taille, vigoureuse est appréciée pour sa chair et son pelage mais aussi pour sa docilité et sa prolificité.

Les races de format moyen.

Pour la production régulière de chair pour la consommation, préférez des lapins de taille moyenne, plus prolifiques. Ils atteignent plus rapidement l’âge où ils sont bons à consommer.

Alaska : Cette race de lapin est facile à élever et donne une chair fine, très appréciée.

Argenté de Champagne : Cette race très séduisante est prolifique et sociable. Elle a un peu tendance à prendre trop de graisse.

Fauve de Bourgogne : Sa chair ferme et serrée est considérée comme l’une des meilleures. Sa croissance est rapide.

Néo-zélandais Blanc : C’est un très bon lapin de chair à la croissance rapide vraiment très rentable.

Bleu et Blanc de Vienne : C’est un très bon lapin de chair à la croissance rapide vraiment très rentable.

Les petites races.

Brun Marron de Lorraine, Chinchilla, Fée de Marbourg, Feu Havane, Hollandais, Petit russe... La prolificité et la facilité d’élevage sont très variables selon les races. Pour un élevage amateur, il est préférable de réserver les petites races à l’ornement. Certaines races naines comme le polonais ou le bélier français sont d’excellents animaux de compagnie tout doux à caresser.

 

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 22/01/2018
Lever : 08:33
Coucher : 17:32
22
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour Feuille
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :