Les canards, oies et dindes

Visuel
canards dans un jardin

Les dindonneaux

Élever des dindonneaux

Les dindes peuvent se reproduire à partir de l’âge de huit mois pour la femelle et d’un an pour le mâle. Les mâles sont de bons reproducteurs pendant cinq ans, les femelles de bonnes pondeuses pendant trois ans.

Dès les premiers jours du printemps, les mâles appellent les femelles par leurs glouglous. Ils les séduisent en tournant autour d’elles et en faisant la roue. Des couples se forment et la ponte a lieu peu après. Les dindes pondent une vingtaine d’œufs. Souvent, elles dédaignent les pondoirs et cachent leurs œufs. Essayez de les attirer dans un en- droit que vous aurez choisi en y plaçant un leurre : un œuf en bois ou en plâtre. Comme la dinde est excellente couveuse, il est possible de la laisser couver elle-même dans son enclos. Vous pouvez aussi récolter les œufs et les confier à une dinde couveuse ou une poule que vous isolerez pendant la période d’incubation (vingt-huit à trente jours). Récoltez les œufs au fur et à mesure de la ponte, puis conservez-les une dizaine de jours au maximum dans un endroit frais (12°C environ). Gardez les œufs non fécondés pour votre consommation.

Extrêmement fragiles dans les premières semaines, les dindonneaux craignent beaucoup l’humidité. Ils réclament des soins attentifs. Les petits peuvent rester avec leur mère, et dès l’âge d’un mois, ils peuvent sortir, toujours avec elle, dans l’enclos. Attention à la « crise du rouge » vers 2 mois, 2 mois et demi. C’est une période critique dans la vie des dindonneaux. Ils peuvent mourir assez brutalement. C’est en grande partie grâce à une alimentation bien dosée que vous aiderez les dindonneaux à surmonter cette phase délicate. Ils sont sensibles à une maladie parasitaire : l’histomonose. Les aliments pour dindonneaux contiennent généralement des antibiotiques qui aident à lutter contre cette maladie.