Concevoir un jardin...

Visuel
femme assise sur un banc dans son jardin fleuri

Une ambiance contemporaine

Vous aimez la sobriété, voire même le minimalisme ? Alors, aménagez-vous un petit jardin contemporain en privilégiant principalement les lignes pures, les plantes graphiques et en vous limitant à quelques couleurs bien choisies. Une certaine rigueur y est en effet de mise, une rigueur harmonieuse qui jamais ne doit faire paraître l’ensemble froid mais simplement élégant et même précieux.

Ce type de jardin est le prolongement parfait d’une maison d’architecture contemporaine mais peut être aussi aménagé comme une aire de repos, autour d’une piscine par exemple. Et au soleil. Le minéral, en effet, y tient une place importante, que le soleil ou la lumière, tendront à réchauffer, au moins visuellement.

Qu’importe si vous ne disposez que de peu de place. L’essentiel est que cet espace, même limité, soit le mieux mis en valeur. Laissez des plages « vierges », sans plantation aucune, ménagez des perspectives avec de relativement larges passages. N’ayez pas peur du vide ! Le dégagement est ici fait pour mettre chaque élément en valeur : les dalles du sol pour commencer. Elles doivent être le plus sobre possible, dans des teintes s’harmonisant avec l’environnement, les murs ou les boiseries de la maison notamment. Il peut bien sûr s’agir de dalles de pierres, naturelles ou reconstituées, ou d’ardoise, de granit ou de béton brut mais aussi de planchers en lame de bois. 2 ou 3 de ces éléments peuvent être associés entre eux pour créer un effet de surprise mais uniquement sur les grandes surfaces, au risque, sinon, de rendre l’ensemble confus. Or, la confusion pas plus que le laisser-aller n’ont ici leur place.

Pensez-y au moment de planter en évitant de trop mélanger les plantes entre elles. Une seule variété peut suffire à remplir un parterre, voire 2 ou 3 variétés différentes au maximum, disposées si possible de façon géométrique, jamais au hasard. Dans tous les cas, plantez plutôt en masse et n’hésitez pas à jouer les répétitions.

Des pots design

Pour les plantes en bac, le choix du contenant est au moins aussi important que la plante elle-même. Là encore, optez pour les lignes sobres et les matières nobles, du moins en apparence ! Car on trouve aujourd’hui toutes sortes de contenants qui, s’ils sont faits de matière synthétique, ressemblent à s’y méprendre à la terre cuite, à la pierre, à la fonte ou encore au béton. Leurs avantages sont nombreux. Ils sont légers, parfaits pour les balcons ou terrasses suspendues, et plus faciles à déplacer. Ils sont par ailleurs non poreux contrairement à la terre cuite et gardent donc mieux les racines au frais. Enfin, non gélifs, ils peuvent rester dehors l’hiver sans risquer d’éclater.

Des silhouettes originales

Aux topiaires que l’on se chargera de maintenir en forme par des tailles répétées, on peut aussi associer des plantes qui sont naturellement sculpturales. À l’abri du vent froid, pensez aux agaves, aux cordylines voire aux phormiums ou à certains palmiers assez rustiques comme le Trachycarpus fortunei. Plus au frais, n’oubliez pas ces plantes aux grandes et belles feuilles que sont les rhubarbes, les euphorbes, les acanthes ou, en sol franchement humide, le Gunnera.

Les indispensables

Privilégiez les arbustes ayant une silhouette franche avec des troncs bien droits, bien dégagés. Alignez-les éventuellement, de manière à souligner le dessin d’une allée, rectiligne ou ondulante. Pratiquez de même avec les persistants, formés sur tige ou rigoureusement taillés en topiaire. Ces sculptures végétales sont essentielles dans ce type de jardin assez minimaliste, car elles assurent en partie la structure du jardin et de façon permanente, été comme hiver.

Mais attention ! n’en plantez pas trop, cela risquerait de rendre l’ensemble lourd ou sombre voire pesant. Pour éviter cet écueil, réservez quelques parterres ou bordures à des plantes légères et remuantes, plus lumineuses aussi, comme les graminées. Compensez le nombre assez limité de variétés de plantes par les contrastes qui peuvent s’opérer entre elles, que ce soit au niveau des feuillages (fins ou larges), des couleurs (sombres ou lumineuses), des formes (denses ou aérées).

Astuce :

Pour « casser » la rigueur d’une allée rectiligne dallée, ôtez une dalle ou deux pour y planter une petite graminée et la voir frissonner à la moindre brise.