Concevoir un jardin...

Visuel
femme assise sur un banc dans son jardin fleuri

Les indispensables

Les annuelles

En attendant que les jeunes plants de vos légumes s’étoffent, semez à leurs côtés des fleurs annuelles comme la bourrache ou l’arroche rouge qui peuvent, elles aussi, se manger : les fleurs et les feuilles de la première ont un goût de concombre, on peut les mélanger à la salade. Les feuilles de la seconde se consomment cuites, en soupes ou comme les épinards. D’une année sur l’autre, bourrache comme arroche se ressèmeront spontanément, de la même façon que le fenouil, qu’il soit vert ou bronze. Lui, c’est une merveille, avec son feuillage plumeux, si doux, si vaporeux, si joli dans les massifs de roses, puis auprès d’elles, dans les bouquets, si savoureux, enfin, saupoudré sur les poissons ou sur les pommes de terre.

Les aromatiques vivaces

Outre leurs vertus aromatiques, ces plantes ont un intérêt ornemental évident. Voyez les thyms, les sauges, leurs feuillages persistants diversement colorés ou panachés. Et le romarin, ses fleurs bleues, rose ou mauves. N’hésitez pas à les tailler après la floraison pour leur garder une forme compacte et un feuillage dense. Quant à la menthe, indispensable entre toutes, contenez éventuellement ses élans d’envahisseur en l’enterrant avec son pot.

Des fruits et pas seulement ceux des tomates !

Pensez aux bordures de fraisiers pour ourler vos massifs de vivaces, notamment aux fraises des bois. Il existe des variétés sans stolons, parfaites pour l’emploi. Plus exotique, le kiwi en surprendra plus d’un. Palissez-en deux ou trois pieds (mâles et femelles mélangés) et dissimulez du même coup un vilain mur ou un grillage. Si vous disposez d’une place limitée, préférez une variété autofertile : un pied suffit alors puisqu’il donne à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles.