Concevoir un jardin...

Visuel
femme assise sur un banc dans son jardin fleuri

Du romantisme au jardin…

Vous êtes romantique et rêvez d’un jardin qui le soit à son tour ? Ça ne tient à presque rien ou plutôt rien qu’à un certain abandon... Le jardin romantique n’est pourtant pas un jardin sauvage. On y perçoit bel et bien l’empreinte du jardinier.

Créer un jardin romantique c'est imaginer puis à reproduire un jardin aux lignes douces ou même rigoureuses mais que le temps aurait assouplies. L’idéal est de l’installer dans un endroit légèrement en retrait, caché derrière une haie d’ifs ou de charmes, un massif d’arbres et d’arbustes ou encore, derrière un muret de vieilles pierres. C’est un jardin pour rêver, c’est mieux de s’y sentir à l’abri du monde et des regards curieux.

Les allées menant à ce jardin ne doivent donc rien en laisser deviner. Leurs lignes sont souples, voire incertaines. Les couvre-sol (lamier, lierre, pervenche…) qui, plantés en bordure, leur donnent des  ondulations à force de ramper et s’étendre. Ces plantes-là ne sont pas fragiles, et tant mieux puisqu’il arrive en effet qu’on les écrase un peu au passage.

Reste qu’un gazon tondu ras met mieux en valeur les pétales de rose, envolés après l’ondée, aussi bien que les allées recouvertes de pavés ou de briques anciennes. Si vous choisissez ces deux derniers revêtements, évitez de les jointer au ciment. Posez-les plutôt directement sur un lit de sable, de sorte à ce que des fleurs de rocaille comme des érigérons s’y ressèment généreusement pour refleurir chaque année.

On marche alors lentement et, flânant, on se prend déjà à rêver, avant même d’atteindre la tonnelle, la pergola ou le kiosque qui peuvent s’élever au cœur de ce style de jardin. Un banc de préférence en fer forgé, pourra passer été comme hiver dehors, sans se détériorer, mais en se patinant, s’il est neuf. S’il est ancien, ses pointes de rouille, ses éclats de peinture doivent être préservés par un badigeon d’antirouille incolore : c’est un peu défait, un peu fané que le mobilier de jardin et, avec lui, les poteries, les statuettes, les fontaines peuvent prétendre orner un jardin romantique.

Les plantes à privilégier