Choisir son chat

Visuel
5 chatons dans un jardin

Vérifier sa sociabilité

Test pour vérifier le niveau de socialisation du chaton

Voici un petit test simple à réaliser et révélateur sur la personnalité de votre futur compagnon. Prenez le chaton délicatement par la peau du cou et soulevez-le de terre. Observez sa réaction.
 

1er cas : Il répond à cette manipulation en se recroquevillant avec la queue remontant sous le ventre et le regard vitreux. On dit qu’il manifeste un réflexe de portage positif. Il s’agit d’un chaton bien socialisé. Vous pouvez en déduire que le chaton est resté assez longtemps au contact de sa mère pour pouvoir correctement se socialiser.

2e cas : Suspendu au-dessus du sol, le chaton se met à hurler, sort ses griffes, tend son corps à l’extrême. Son niveau de socialisation est extrêmement faible. Il a sans doute été coupé de sa mère trop tôt. Il risque d’être difficile d’en faire un animal agréable en famille, sans l’aide d’un vétérinaire comportementaliste. Dans la vie d’un chat, les six premières semaines, appelées « période d’attachement », sont primordiales. Leur bon déroulement est la clef d’une future vie harmonieuse avec les humains. Si tout se passe bien, le chat sera confiant avec tous les humains et généralement avec les autres espèces animales qu’il rencontrera. Il vivra à vos côtés, détendu et heureux. À l’inverse, des mauvaises conditions, voire une absence de socialisation, pourront rendre un chat agressif et difficile à vivre.