Vous êtes ici
Bien entretenir son sol
Bien entretenir son sol

Le maintien de la fertilité du sol

 

En poussant, les végétaux pompent dans le sol l’eau et les éléments minéraux dont ils ont besoin pour se développer. Cette nourriture provient, en partie, de la présence de la matière organique du sol. Mais elle n’est pas suffisante pour subvenir aux besoins ni pour assurer une quantité minimale nécessaire à la bonne structure du sol. Des compléments sont nécessaires pour compenser les utilisations par les plantes.

 L’apport régulier de compost « maison » ou d’amendements organiques achetés dans votre magasin permet de renouveler le stock de matière organique. Mais leur décomposition demande du temps avant que les éléments nutritifs soient disponibles pour les plantes en place.

 Les matières fertilisantes naturelles sont transformées par des micro-organismes présents dans le sol puis sont absorbées par les racines des végétaux. Ce processus est progressif, ce qui permet à celles-ci de pomper les éléments fertilisants petit à petit, au fur et à mesure de leurs besoins. Cela permet d’éviter, que ceux-ci ne migrent vers la nappe phréatique, en cas de forte pluie.

 Les engrais chimiques sont immédiatement opérationnels. Solubles dans l’eau, ils ont l’avantage d’agir et de nourrir rapidement les plantes. Utilisés en respectant les doses prescrites, ils aident et soutiennent la plante en période difficile.

 L’apparition des engrais à diffusion programmée permet de libérer les éléments fertilisants de manière continue, au fil du temps, sur deux à six mois. Les plantes peuvent ainsi les utiliser au fur et à mesure, éliminant les pertes par lessivage.

 Evitez néanmoins les surdosages d’engrais, qu’ils soient chimiques ou organiques. Cela débouche sur des déséquilibres dans le sol avec des risques de pollution de la nappe phréatique. Respectez scrupuleusement la dose prescrite par chaque fabricant. Pour cela, il faut lire attentivement le mode d’emploi imprimé sur l’emballage.

Nos magasins

Trouver le magasin
le plus proche
de chez vous

Aujourd'hui le 22/01/2018
Lever : 08:33
Coucher : 17:32
22
Calendrier lunaire
Lune montante
Jour Feuille
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :