Vous êtes ici
Bien choisir vos produits motoculture
Bien choisir vos produits motoculture

Choisir sa tondeuse

Point par point, choisissez la tondeuse adaptée à votre jardin. Toutes les machines que nous avons sélectionnées vous fourniront un travail impeccable. Mais en fonction de votre jardin, laquelle vous offrira le confort, la facilité, la rapidité correspondant à votre besoin ? Avant d’effectuer votre choix, sachez que nous avons porté une attention toute particulière à votre sécurité et choisi ce qu’il y a de plus fiable dans ce domaine. Pour vous décider en toute confiance, nous avons déterminé 7 points essentiels à considérer sur une tondeuse.

Le démarrage.

Manuel : simple et économique à l'aide du lanceur mais oblige à un effort répété car le moteur s'arrête dès que l'opérateur lâche la poignée de sécurité.
Electrique : pour un démarrage rapide et sans effort. Redémarrage immédiat lorsque le moteur s’arrête pour raisons de sécurité. Ce système est toujours couplé avec un démarrage manuel.

Les commandes centralisées.

Une commodité pour l’utilisateur concernant le fonctionnement et la sécurité. On peut y trouver à portée de main le démarrage électrique, le réglage du guidon en hauteur, le réglage centralisé de la hauteur de coupe et le réglage de vitesse.

Le bac.

En option sur certaines machines : sans bac, la machine est plus maniable.
En matériaux rigides : solide et facile à nettoyer.
En matériaux souples : plus léger et facile à ranger.

Le carter.

Sa forme est étudiée pour une bonne évacuation de l’herbe. Le matériau utilisé est choisi en fonction du meilleur rapport qualité/prix. Sa solidité doit être en rapport avec la largeur de coupe, la puissance de la machine et l’intensité de son usage.

Le polypropylène : léger et résistant, il est adapté aux petites largeurs de coupe et aux modèles électriques.
L’acier : solide, encaissant bien les chocs et réparable, il convient aux machines puissantes et utilisées intensivement. Très sensible à la corrosion s’il n’est pas nettoyé régulièrement, surtout avant le remisage hivernal.
Le xénoy ® : très solide, très léger et durable. Pour des machines utilisées intensivement.
L’ABS : également léger, il est aussi rigide, solide, résistant à la chaleur et aux chocs.
La fonte d’aluminium : lourde, elle est très robuste, ne se déforme pas et ne rouille pas. Elle absorbeles  vibrations.

Le moteur.

Électrique (filaire ou sur accu) : écologique car silencieux et non polluant. Il est également léger, économique et particulièrement adapté aux jardins de moindres dimensions.
Thermique 4 temps : le meilleur moteur lorsque l’on a besoin de puissance pour des largeurs de coupe supérieures à 40 cm et pour les machines autotractées. Ce moteur est solide et très fiable s’il est correctement entretenu.

Le réglage de la hauteur de coupe.

3 modes de réglage sont possibles :

Sur chaque roue : permet de différencier les hauteurs lors du passage le long des bordures en dénivelé.
Réglage centralisé : en une seule commande, facile et rapide, la hauteur des 4 roues est réglée d'un seul geste.
La traction :

  • Poussée par l’utilisateur : pour les machines légères ainsi que pour les petites surfaces.
  • Autotractée : le moteur entraîne les roues, les machines sont plus puissantes. Ce système s’impose pour les surfaces moyennes ou grandes. Évite de la fatigue à l’utilisateur.
Fermer
Les magasins les plus proches de chez vous :
Ou, consulter la carte des magasins :