Samedi 03 décembre François-Xavier

Dicton du jour

Décembre prend, Il ne rend.

Soleil

Soleil

Lever : 08:26

Coucher : 16:55

Lune
Montante

Jour Fruit

Culture des plantes à fructification ou graines intéressantes.

Mes activités du mois

Jardin fruitier

En décembre, vous pouvez encore planter des arbres fruitiers, à condition que le sol ne soit pas gelé. Poursuivez la taille des arbres si elle n’est pas terminée, et fertilisez-les avec un engrais adapté, inséré dans des trous que vous aurez creusés sous les ramures.

Jardin potager

Vous souhaitez semer vos poireaux d’été, choux, brocolis ou carottes ? Vous devez alors préparer une couche chaude à l’aide de fumier de cheval frais et d’une couche de terreau. En cas de gel, ajoutez un voile d’hivernage pour protéger vos semis.

Jardin d'ornement

Protégez vos arbustes de la rigueur de l’hiver en paillant généreusement le sol à leur pied, et en installant des brise-vents si nécessaire. Ramassez les feuilles mortes et incorporez-les à votre compost.

Plantes d'intérieur

L’air extérieur étant très frais, pensez à déplacer vos plantes lorsque vous aérez une pièce. Par contre, les baisses de température dues à la nuit ne les gêneront pas.

Geste après geste

Pensez aux oiseaux de la nature ! Aidez-les à affronter le froid en leur proposant de la nourriture, comme ce mélange de graines de plusieurs variétés. Élaboré afin d’attirer différentes espèces, vous prendrez encore plus de plaisir à les reconnaître et à les observer.